Design d'espace

Mais de quel "espace" parlons-nous ?

Nous traiterons, ici, de "l'espace événementiel" et non pas d'un espace commercial/commerçant pérenne. Cependant, il est à noter que les deux dépendent d'une même logique d'aménagement avec des normes à respecter, un sens de la circulation à imaginer, une organisation à établir... mais le premier est éphémère dans sa forme, tout en se devant d'être inoubliable... tandis que le second doit vivre, survivre dans le temps... (les 3 critères prédominants étant l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement :)


On peut définir le mot "espace" de plus d'une dizaine de façons si on se réfère au petit Larousse

Personnellement, j'en retiendrai deux, dans le contexte actuel, du design d'espace :

  • (1) "Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi (...)"
  • (2) "Portion de l'étendue occupée par quelque chose ou distance entre deux choses, deux points(...)"
Un espace événementiel peut être occupé par une organisation comme il peut être partagé par plusieurs entités, comme dans le cas d'un salon.

Se poser les bonnes questions avant de faire appel à un professionel : établir le cahier des charges

La première question est de savoir quel est le public que vous visez  : serait-ce le particulier, ou bien en BtoB ? Approfondissez le profil de votre cible.

Ensuite, définissez votre principale problématique (la plus importante)
: fidéliser, récompenser vos clients ? ou conquérir de nouveaux clients ? vendre un produit, un service ? ou augmenter votre notoriété auprès de la cible définie ... ?

A partir de ce moment, ayez en tête qu'il faut attirer votre cible : créer l'événement, faire le buzz dans l'espace... sans oublier qu'il y a un travail à réaliser, en amont de l'événement, par une communication renforcée.

Il faut ensuite recevoir votre cible : penser à ses intérêts, son confort puis conserver et traiter les précieuses données que vous aurez recueillies, le(s) jour(s) de l'événement !
 
prev next
 

Maïwenn Tournellec

"Technico Créato & Marketo commerciale"

Diplômée en Design industriel et packaging (M.1 ) et en Marketing Opérationnel International (M. 2) avec 18 ans d'expériences commerciales dans le domaine événémentiel & l'imprimerie