Mais de quel "espace" parlons-nous ?
Nous traiterons, ici, de "l'espace événementiel" et non pas d'un espace commercial/commerçant pérenne. Cependant, il est à noter que les deux dépendent d'une même logique d'aménagement avec des normes à respecter, un sens de la circulation à imaginer, une organisation à établir... mais le premier est éphémère dans sa forme, tout en se devant d'être inoubliable... tandis que le second doit vivre, survivre dans le temps... (les 3 critères prédominants étant l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement :)
On peut définir le mot "espace" de plus d'une dizaine de façons si on se réfère au petit Larousse
Personnellement, j'en retiendrai deux, dans le contexte actuel, du design d'espace :
- (1) "Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi (...)"
- (2) "Portion de l'étendue occupée par quelque chose ou distance entre deux choses, deux points(...)"
Se poser les bonnes questions avant de faire appel à un professionel : établir le cahier des charges
La première question est de savoir quel est le public que vous visez : serait-ce le particulier, ou bien en BtoB ? Approfondissez le profil de votre cible.
Ensuite, définissez votre principale problématique (la plus importante) : fidéliser, récompenser vos clients ? ou conquérir de nouveaux clients ? vendre un produit, un service ? ou augmenter votre notoriété auprès de la cible définie ... ?
A partir de ce moment, ayez en tête qu'il faut attirer votre cible : créer l'événement, faire le buzz dans l'espace... sans oublier qu'il y a un travail à réaliser, en amont de l'événement, par une communication renforcée.
Il faut ensuite recevoir votre cible : penser à ses intérêts, son confort puis conserver et traiter les précieuses données que vous aurez recueillies, le(s) jour(s) de l'événement !
Maïwenn Tournellec
"Technico Créato & Marketo commerciale"