Design produit - design packaging : l'innovation et l'ergonomie du volume

La définition du design ?


En puriste, car je suis designer industriel de  formation initiale, mais également par respect pour mes prédecesseurs, je choisis de vous remettre la définition complète de l'UFDI (Union française des designers industriels) qui date de 1989. 


l'UFDI souligne que, dans un contexte professionnel, le design « a pour vocation, après analyse technologique, économique et esthétique exhaustive, de créer les formes, matières, couleurs, structures permettant d'améliorer tous les aspects de l'environnement humain conditionné par la production industrielle, qu'il s'agisse de création (ou design) de produits, de création (ou design) graphique, de création d'environnement ou d'ambiance visuelle ». 

En 2004, l’Union française des designers industriels UFDI s’est arrêtée (l'UFDI actuel n'est plus celui d'antan, désormais , le sigle a été repris par les architectes d'intérieur francophones).

Cependant, son président Marc Piel a transmis en 2004 la continuation de sa mission à l’Alliance française des designers, syndicat professionnel (apolitique) des designers quelles que soient leurs disciplines, créé en janvier 2003...

Je conseille vivement à tous les designers, d'adhérer à ce syndicat ! Voici le lien de l'AFD (Alliance Française des Designers)

Design produit : ergonomie et innovation


Le designer produit est également appelé designer industriel puisqu'il est à la fois créatif et technicien dans sa façon de concevoir. Sa place est auprès des ingénieurs, ergonomes et du service de production.


Il aide les entreprises à concevoir ou à améliorer leurs produits avec l'objectif de les produire et les vendre, d’augmenter leur marge de profit, de réduire leurs coûts d’exploitation et de valoriser leur image.


Le rôle designer industriel est déterminant tout au long du cycle de vie d’un produit : il doit intégrer les aspects fonctionnels, environnementaux, formels et symboliques pour apporter valeur et exclusivité au produit.

Design packaging : volume et/ou graphisme


Le designer packaging conçoit l'emballage d'un produit, d'un aliment ou d'un objet, tout en travaillant sur la forme et/ou sur le graphisme

Pour anecdotes, il m'est arrivé de travailler en agence packaging et de constater que le service produit était parfois "en compétition" avec la cellule graphique pour un même client ! Changer le graphisme d'un emballage ou bien d'une étiquette est plus économique que devoir modifier une chaîne de production pour une nouvelle forme... Le graphisme l'emporte souvent sur la réalisation d'un nouveau prototype !


Le designer packaging "volume", doit optimiser le stockage de l’objet et son conditionnement tout en facilitant son utilisation. Il doit s'intéresser aux innovations et avoir un lien direct avec les fabricants.

Le designer packaging "graphiste", doit être au fait des différentes réglementations selon qu'il conçoit un emballage ou un étiquettage alimentaire, chimique ou autres... Souvent, c'est le service logistique et qualité du client qui lui transmettra les éléments réglementaires dont il devra tenir compte dans sa création.

Si vous êtes un indépendant, une PME qui cherche à valoriser son savoir-faire : mon objectif est de vous faire prendre conscience de votre potentiel et de définir les actions à mener, de vous aider à acquérir des outils nécessaires au développement de votre image et de vous rendre progressivement autonome avec ces mêmes outils !


Exemples de design produit réalisés :

Exemples de design packaging réalisés, en volume et/ou en graphisme


Parlez-moi de votre projet :

par le biais de ce formulaire ou bien au 06 61 58 46 20


> pour les professionnels :

sur Rendez-vous les vendredi après-midi


> pour les particuliers :

sur Rendez-vous les samedi matin

 

Les débuts de Com & déco

Vidéo de présentation du parcours de création de l'agence de design nantaise Com & déco et des 2 marques bretonnes missBreizh© et misterBreizh©

Sponsoring de bretonnes sportives

Vidéo du sponsoring du Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : conception graphique du covering du véhicule et communication en co-branding avec la marque missBreizh©

Présentation d'un stand événementiel

Vidéo de présentation du premier stand événementiel de OUEST BOISSONS DISTRIBUTION au salon SERBOTEL : conception de l'espace, du graphisme et du dossier de presse du client